Épidémie de Covid à La Teste ?

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2023 à 08:00 Mis à jour le Dimanche 15 Octobre 2023



Je suis malade

Épidémie de Covid à La Teste De Buch et sur le Bassin d’Arcachon ?
Fièvre, courbatures, extrême fatigue, toux type laryngite, je suis bien malade et suis allez voir mon médecin testerin préféré au bout de 3 jours parce que mon état empirait.

Il m’orienta immédiatement sur la piste du Covid parce que, je cite :
« C’est une vraie épidémie en ce moment ! »

Les stats

Le réseau Sentinelles, réseau de recherche et de veille sanitaire en soins de premiers recours (médecins généralistes de terrain, pédiatres et chercheurs), par le biais de leur site web est plus mitigé.

Ils parlent d’une activité modérée en Nouvelle-Aquitaine d’ Infection respiratoire aiguë (IRA) type Covid-19, Grippe et autres virus respiratoires.

Mais à bien regarder le graphique ci-dessous, le taux d’incidence n’arrête pas de grimper année après année !


Campagne de vaccination Covid

C’est la raison pour laquelle certainement, le gouvernement a lancé (assez discrètement) une grande campagne de vaccination anti Covid 19 à partir du 2 octobre. (Prévue le 17 mais avancée au 2 pour cause de  hausse du nombre de cas et de l’apparition de nouveaux sous-variants).

Voici les conseils :
Le ministère de la Santé recommande aux personnes les plus à risque d’une forme grave de Covid-19 de recevoir dès l’automne une dose de rappel. Elles pourront ainsi maintenir à un niveau élevé leur immunité face au virus. Cela concerne notamment : les personnes âgées d’au moins 65 ans ; les personnes atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, cancers, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires…) ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées ; les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée. La vaccination est également recommandée à ceux ayant des contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables face aux infections respiratoires, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial. Les personnes ne faisant pas partie des populations ciblées par la campagne de vaccination pourront aussi recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement.

Contrôle Covid en pharmacie

Vous êtes malade ?

Facile de savoir si vous avez le Covid !

Il suffit d’aller en pharmacie avec votre carte vitale et de laisser le pharmacien pratiquer le test. 20 mn plus tard, s’il vous appelle, alors vous êtes positif.

En effet, à partir du 1er mars 2023, la prise en charge des tests de dépistage (antigéniques, RT-PCR) s’effectue sans prescription médicale préalable avec la mise en place du ticket modérateur (reste à charge), sauf pour certaines personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % : les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD) ; les personnes âgées de 65 ans et plus ; les mineurs ; les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de leur fonction ; les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ; les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.
 
Le reste à charge pour l’assuré est déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test.

L'assuré devra payer 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.

Si vous bénéficiez d'une complémentaire santé (mutuelle) ou de la complémentaire santé solidaire, le ticket modérateur des tests Covid-19 est intégralement remboursé.

Pour proposer une actu ou être présent dans ce blog ☎️ 06 52 33 61 70 📩… En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 858 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Dans la même rubrique :