Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Réautorisation de la pêche des palourdes au Bassin d'Arcachon : Fin de l'interdiction  30/11/2023

Retour pêche sur le bassin d’Arcachon
Contexte :

Le 21 novembre, la préfecture de la Gironde avait temporairement interdit la pêche et la commercialisation des palourdes en provenance du Bassin d’Arcachon en raison de leur contamination par des bactéries Escherichia coli.

Résultats des analyses :

Les résultats des analyses microbiologiques effectuées cette semaine, dans le cadre du suivi des zones de production mené par l’État, ont révélé que les coquillages fouisseurs (palourdes, coques, etc.) en provenance du Bassin d’Arcachon ne présentent plus de risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.

Décision de levée de l'interdiction :

En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, ce mardi 28 novembre 2023, d'autoriser de nouveau sur le Bassin les activités de pêche et de commercialisation de ces coquillages fouisseurs.

Rétablissement des activités :

Cette décision rétablit ainsi la normale, permettant aux acteurs locaux de reprendre les activités de pêche et de commercialisation des palourdes dans la région du Bassin d'Arcachon.

Conclusion :

La levée de cette interdiction souligne l'importance du suivi régulier des zones de production pour garantir la sécurité sanitaire des produits marins, tout en assurant la vitalité des activités économiques locales.


 

Nouveau commentaire :