L'orgueil
Votre entreprise est géniale et vous vous considérez comme le spécialiste local de votre secteur d’activité à tel point que vous n’avez pas besoin d’un site web très travaillé à plusieurs milliers d’euros, c’est bon pour les pigeons ça !
D’ailleurs, vous savez (et assumez) que votre site web peut être considéré comme mal conçu et qu’il est difficile d’y naviguer, qu’il est peu esthétique ou peu convivial pour les utilisateurs, qu’importe, votre talent suffit mais vous êtes sûr que cela ne peut nuire à votre image parce que ben votre idée d’entreprise est brillante, tout simplement !
Votre site a des problèmes de conception et design ?
Pfff votre beauté perçue suffit à éblouir vos clients qui ne tarderont pas à venir profiter de votre lumière.
L'avarice
Votre entreprise fait du chiffre d'affaires et vous dégagez des marges. Félicitations !
Mais au moment de réinvestir une partie de votre profit dans votre communication, vous trouvez que le développement de contenu ne mérite pas le prix que vous jugez excessif exigé par les spécialistes en marketing de contenu qui peuvent pourtant vous aider à créer du contenu de qualité qui attire et engage les visiteurs.
Après tout, tout le monde sait écrire non, cet argent serait bien mieux placé tout au fond de votre compte bancaire, le sourire d'un comptable satisfait est tellement gratifiant !
Vos problèmes de contenu n'en sont pas à votre sens, hors de question de partager le fruit de votre travail avec des rédacteurs web et copywriter !!!
Quoi Google exige un contenu régulier et de qualité pour bien vous référencer ???
Encore un complot inventé par les webmarketeurs !
L'envie
Etre 1er sur Google.
La raison officielle c'est de générer + de trafic venu du web parce que
qui dit + de trafic
dit + de clients
donc + de ventes
donc + d'argent
donc une voiture de + grosses cylindrées
donc des vacances + loin
avec ont + de charme !
La raison officieuse c'est aussi de marquer la concurrence de votre impitoyable supériorité et avoir le désir secret que tel un highlander, il n'en reste plus qu'un !
Votre rêve : être condamné pour abus de position dominante loi antitrust.
Mais ces envies rencontrent un gros problème : les seuls pro à pouvoir régler cela sont des référenceurs expérimentés et non seulement ils sont peu nombreux mais en plus ils vous disent tous qu'il faudra du temps pour être bien référencé sans engagement de résultat parce qu'in fine c'est Google qui décide.
Mais l'envie est plus fort que ces discours honnêtes et pragmatiques alors pour régler vos problèmes de référencement vous ne voyez qu'une seule solution, vous écouterez le chant des sirènes.
Une agence de com ou un webmaster / photographe / vendeur de café et prof de yoga, etc qui vous promettront monts et merveilles rapidement et c'est sûr que c'est vrai parce que vous avez vu leur pub sur Instagram.
La Colère
Y'en a vraiment marre de ces plaintes à propos de votre site web : pas assez rapide, des photos trop lourdes, trop de vidéos, trop d'informations, des erreurs sur seulement quelques pages, des formulaires qui ne fonctionnent pas tout le temps, le site est quelques fois indisponible => ils abusent tous !
Sérieusement, ça vous donne des envies d'octogone, à croire que tout ce trafic sur votre site ne remarque que ces erreurs et pas votre super produit ou service !
Oui vous avez des problèmes de performance mais c'est énervant tout ces gens qui se plaignent.
La luxure
Les plaisirs de la vie quotidienne vous ont éloigné de ce qui vous semble futile.
Des problèmes de compatibilité de votre site web avec les différents navigateurs ou appareils qu'importe !
S'il semble irrationnel de ne pas permettre au plus grand nombre de voir ses produits ou services, il parfaitement immoral de dépenser plus d'argent encore dans un site qu'il faudra changer dans 2 ans !
Vous avez bien trop d'idées satisfaisantes à mettre en oeuvre avec cet argent chichement économisé ...
La gourmandise
Pour être gourmand et s'adonner aux excès que peuvent permettre une trésorerie d'entreprise il faut forcément sacrifier des dépenses.
Un site pro est en ligne : c'est parfait !
On vous rapporte des petites erreurs de code ou des problèmes de serveur, qu'importe, tant qu'une majorité silencieuse y parvient. Le mieux est de ne pas vous en parler, vous ferez cela plus tard.
Il ne faut pas encore se serrer la ceinture pour réparer ces imperfections à peine visibles de quelques centaines ou milliers de clients potentiels non ?
Et et puis tant qu'on y est, vous avez les yeux bien plus gros que le ventre cette année alors la maintenant de site web, vous savez les quelques centaines d'euros là ? Et bien idem, direct dans le budget chocolatine et Corniche.
La paresse
Non mais entre Tracfin et toutes ces histoires de double validation sur vos newsletters et encore ce massif dossier de RGPD qui ne rapporte rien du tout à votre boite, la barbe !
Les problèmes de sécurité, cela se règle quand on en a et là non ?
En ce moment même, rien ne pourra vous gâcher votre précieux temps. Les vacances approchent et cela se prépare sérieusement le repos.
Qui a dit que les vacances étaient tout un travail de repos difficile ?