Pourquoi vos pages web devraient se charger aussi vite que la lumière ? #astucereferencement

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017


Faites de votre site web un avion de chasse !
En moyenne, les 85 % de français qui ont internet passent 18h00 par semaine devant leurs écrans dont la moitié sur mobile.

Internet se consomme sur desktop, smartphone, tablette, phablette et objets connectés.

Il y a un peu moins de 10 ans, les mastodontes de l'e-commerce lancent un pavé dans la marre : ils établissement une correlation directe entre temps de chargement d'une page et taux de sortie.

Autrement dit :
plus la page est longue à chargée (à s'afficher) plus ils perdaient de clients.

Combien ? C'est phénoménal !!!!

Cas Amazon
Le géant du e-commerce publie une étude dans laquelle ils expliquent que 100 ms de temps de chargement supplémentaire sur leur site leur fait perdre 1% des ventes .... on parle au bas mot de plusieurs millions de dollars pour 0.1 seconde !

L’étude estime que 40% des clients quitteraient un site avec des temps de chargement dépassant les 3 secondes. 75% auraient tendance à ne pas revenir dans le futur si le site est lent
 
La vitesse de chargement d'une page web est donc essentielle à l'internaute, acheteur potentiel mais ce n'est pas tout ....

Le moteur de recherche Google a fait de la vitesse de chargement des pages un objectif essentiel de son entreprise :
Google veut accélérer le web 
  il l'a annoncé officiellement (voir ses conseils  officiels à ce propos) Il a fait de la vitesse de chargement de page un facteur de classement pour améliorer son référencement naturel Il a fait une campagne d'influence pour "obliger" les webmasters à adapter leurs sites à des vitesses rapides Il a fait la promotion mondiale de l'AMP (Accelerated Mobile Pages) qu'il essaye d'imposer comme norme. 
 

CONCLUSION :
Une vitesse de page web rapide c'est officiellement : bon pour le business bon pour son référencement sur Google
C'est donc bon pour vous !

Quel est le temps de chargement de ma page web ?
Chacun de mes articles est fait pour passer à l'action.

Au plus malin d'entre vous, vient l'envie immédiate de déterminer :
1- la vitesse de chargement de votre site
2- les vitesses "normales" pour ponderer (comparer)

Note : C'est à ce moment que votre prestataire web commence à avoir des sudations très prononcées sur le front parce que sa qualité de professionnel devant vous conseiller ce qu'il y a de meilleur pour vous va être mis à l'épreuve....

Tout d'abord, on ne calcule pas la vitesse de chargement d'un site mais d'une page. Effectivement, il faudra travailler toutes les pages une à une, la vitesse globale du site n'est qu'anecdotique.

 

Plusieurs outils existent pour calculer la vitesse de chargement d'une page web : Google conseille PageSpeed Je vous conseille le plus accessible pour un pro qui a peu de temps : Dareboost
 
Voici d'autres outils : GTMetrix Pingdom Webpage test

Quel doit être le temps de chargement de votre page web
Vous avez la vitesse de chargement de votre page ?

Parfait, voyons maintenant si votre créateur de site web a bien travailler : < 0.8 secondes : votre créateur de site est un cador, pensez à augmenter son contrat et à signer une exclusivité de secteur avec lui. entre 0.8 et 2 secondes : moyenne de 75 % des sites web (vous êtes dans la masse) entre 2 secondes et 3 secondes : il est temps de lui demander un rendez-vous les yeux dans les yeux et de lui demander pourquoi ? > 3 secondes : il va falloir penser à recruter un autre prestataire web si vous voulez gagner de l'argent avec votre site web

Vitesse de chargement d'une page : comment l'améliorer ? Il existe beaucoup de leviers pour améliorer la vitesse de chargement d'une page web et le premier est directement enfoui dans la tête du chef d'entreprise :

non
Non
NON
NOOOOOOOOOOOOON

Un site web n'est pas plus performant avec des photos  HD et des vidéos !

Votre site web pro est fait pour générer et transformer des visites ciblées en clients réels, pas pour faire office de flyer publicitaire.

Le beau laisse la place aux performances, les illustrations au texte optimisé Google, le webdesigner au référenceur parce qu'on ne demande par à un chirurgien esthétique de faire un triple pontage coronarien.

 

Maintenant que vous avez fait le deuil du site sapin de Noël on va pouvoir commencer à travailler sérieusement à améliorer votre référencement naturel sur Google.
 
attention, certaines actions conseillées sont un peu techniques :
diminuer au maximum le nombre de requêtes http minimiser les poids vidéos, photos et autres lourdeurs d'écriture. optimiser votre cache serveur acheter un espace d'hébergement rapide  diminuer au maximum l'utilisation de javascript concentrer vos CSS idéalement utiliser des techniques de chargement asynchrone
 

"Wahou on y comprend rien Sébastien !"

J'en conviens, là on est dans une partie un peu technique et rarement évoquée lors d'une signature de contrat de création de site web professionnel mais rappelez vous que : la vitesse de chargement d'une page est importante pour votre référencement sur Google ET pour votre chiffre d'affaire un site qui ressemble graphiquement à une plaquette commerciale est une abomination pour votre business, une vraie balle dans le pied. la qualité de votre espace d'hébergement est importante pour vos vitesses de chargement, demandez à votre prestataire web de vous dire ce qu'il a prévu à ce propos. faites vous même des tests de vitesse des pages les plus importantes et génératrices de business de votre site et demandez ensuite à votre prestataire web d'améliorer ces données.
 

I feel the need... the need for speed