Rédaction web 100% humaine (sans Intelligence Artificielle IA)

Rédigé le Vendredi 14 Avril 2023


Tous les textes écrits pour mes clients sont rédigé par mes soins, sans intelligence artificielle.

C'est à la fois une promesse et un engagement.
 
 

Cela fait longtemps que nous confions notre vie à des robots
Pour autant, l'IA dans la rédaction web, ce n'est pas le diable 😈

Je pense que l'arrivée de l'intelligence artificielle est une bonne chose dans le monde en général et celui du webmarketing en particulier.

On pourrait philosopher mais je suis un partisan de l'utilisation des robots et autres soutiens techno pour laisser à l'homme le loisir d'être créatif.

Les pays les plus riches d'aujourd'hui sont ceux qui ont su exploiter des esclaves par le passé et conserver leur avance par la violence. (je vous avais dit que j'allais être rapide)

Les pays les plus riches humainement demain seront ceux qui libèreront l'homme de taches rébarbatives pour ne lui laisser que ce qu'il s'est faire de mieux : créer.

Cette base posée, je suis donc pour la continuation de l'implémentation des IA dans notre quotidien.



 

Nul besoin d'être créatif pour nous donner la météo
Des robots vont enfin parler avec des robots

Référenceur depuis 2007, je parle le langage de Google.

C'est un robot susceptible et stupide qui comprend mal les méthaphores, néologismes et autres figures de styles donc quand vous voulez vendre sur le net, le conseil c'est
être simple et flirter avec le simplet.

La preuve, 90 % du web est une bouillie info-obèse.

Mais quelques fois ... c'est utile.

Si je demande à Google l'adresse de la pizza la plus proche, la météo ou qui a gagné le dernier Goncourt  ...  je n'ai pas besoin qu'un esprit "créatif" me réponde, un robot "intelligent" fera l'affaire.

Google est un robot qui va me répondre grâce à des infos glanées sur des sites, que ce soit un robot le rédacteur de ces derniers ne me semblent pas contre-productif pour l'humanité.

En revanche, si on veut passer le gap et fournir un texte plein d'intelligence créative et émotionnelle, là, les IA trébuchent et tombent.

Si on veut subtilement influencer ses lecteurs sans les manipuler, il y a tant de facteurs on-site et contextuels que la marche est trop haute pour eux.

Et je ne crois pas qu'un jour, une seule IA atteigne cet olympe et c'est bien cela qui fait toute la dangerosité de ces technologies mais ça, c'est un autre sujet... #I-robot



 

Revenons à la rédaction web pour des professionnels

Les entrepreneurs définiront leurs besoins : Créer du lien avec leur futur client (émotionnel, humain) Répondre à des questions (rationnel, IA)
 
Ils devront aussi choisir si leurs clients leurs employés leur entreprise eux même
 
méritent la conserve ou le frais, l'article écrit par une IA ou par un rédacteur web.

In fine, c'est toujours l'humain qui choisi s'il veut Big Mac ou un Tournedos Rossini, les 2 nourrissent mais pas avec les mêmes saveurs ...