Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Qu’est-ce qui se cache derrière la baisse du tourisme du bassin d’Arcachon ?

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2024 à 07:45 Mis à jour le Mercredi 31 Juillet 2024



Baisse du tourisme 2024 sur le bassin d’Arcachon
Baisse du tourisme 2024 sur le bassin d’Arcachon
En parcourant récemment un article de Sud Ouest sur le manque de touristes ce mois de juillet sur le bassin d’Arcachon, j'ai eu l'impression d'entendre encore une fois les mêmes lamentations que les autres années : "C’est calme mais pas catastrophique".

Mais cette année 2024 a de belles excuses :
  • Inflation écrasante
  • Météo capricieuse
  • Fêtes locales regroupées en un même mois
  • Jeux Olympiques
  • Législatives
 
Toutes ces raisons pourraient expliquer la baisse d’activité locale… ou pas.
 

L'inflation détruit-elle le tourisme local ?

L’inflation n’est pas un phénomène nouveau en France :
  • 0,5% en 2020
  • 1,6% en 2021
  • 5,2% en 2022
  • 4,6% en 2023
 
Cette inflation se reflète dans le tourisme du bassin d'Arcachon de différentes manières.

Même si les coûts de la vie et de nombreux services ont augmenté, la fréquentation touristique est restée relativement stable.

En 2023, malgré la hausse générale des prix, le désir d'évasion des Français est demeuré fort.

Ils ont certes ajusté leurs budgets en réduisant les dépenses de loisirs et de restauration, mais n'ont pas renoncé à leurs vacances.

Le bassin d'Arcachon a même constaté un retour significatif des touristes étrangers, principalement européens, contribuant à une saison réussie.

Cette région, historiquement prisée, continue d’attirer une clientèle diverse, composée de Français de différentes régions et de visiteurs internationaux.

Grâce à une offre variée, des promenades en bateau aux festivals locaux, le bassin parvient à maintenir son attractivité malgré les pressions économiques.

Cependant, les comportements des touristes ont évolué : beaucoup réduisent la durée de leurs séjours ou optent pour des hébergements moins coûteux afin de compenser la hausse des prix.

 

LE SAVIEZ-VOUS : Pourquoi l'inflation ressentie peut-elle être supérieure à celle mesurée par l'Insee ?

Les ménages perçoivent souvent les prix différemment de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) mesuré par l'Insee.

Plusieurs raisons expliquent ce sentiment de sous-estimation :
  • L'IPC se base sur un panier de consommation moyen, tandis que les consommateurs pensent à leur propre budget.
  • Les ménages se concentrent davantage sur les prix qui augmentent car ils menacent directement leur budget, tandis que les prix stables ou en baisse sont moins remarqués.
  • Les variations de prix sont plus perceptibles pour les produits fréquemment achetés, comme le pain, que pour les biens durables, dont les prix tendent à baisser.
  • L’IPC mesure l’évolution des prix à qualité constante, alors que de nombreux biens, notamment les technologies, ont vu leur qualité s’améliorer considérablement.
 
Et si les raisons étaient ailleurs ?

 

D'autres facteurs, à mon sens, contribuent à cette baisse du tourisme :

Les autres facteurs de la baisse du tourisme sur le bassin d’arcachon
Les autres facteurs de la baisse du tourisme sur le bassin d’arcachon
 
  • Crise de l’huître
  • Problèmes d’inondations et de gestion des eaux
  • Difficulté de circulation (bouchons, travaux, etc.)
  • Prix qui explosent
  • Restrictions (jet ski, AirBnB, etc.)
  • Critiques des estrangers
 
De nouveaux espaces touristiques prennent également un meilleur virage que le nôtre, nous poussant à nous demander si cette baisse n’est pas due, tout simplement, à un désintérêt croissant pour le bassin d’Arcachon.
 

Et si ce n’était pas si mal pour le bassin d’Arcachon ?

L’Herbe, presqu’île de Lège Cap Ferret 📸 @ gaellelamongie
L’Herbe, presqu’île de Lège Cap Ferret 📸 @ gaellelamongie
Le bassin d’Arcachon n'a gagné en attractivité qu'à partir du XIXe siècle, se construisant au fil d'un siècle.

Aujourd’hui, les nouvelles normes, habitudes et modes exigent peut-être de déconstruire notre machine à tourisme de masse.

Comme toute transition, il faut admettre que ceux qui ont géré le bassin hier ne sont plus forcément les plus aptes à le préparer pour l’avenir.

Peut être que les meilleures idées pour protéger notre territoire tout en y créant une économie nourricière et stable sont encore à éclore ?

Peut-être que les meilleurs gardiens de ce patrimoine culturel extraordinaire se trouvent actuellement sur les bancs de nos collèges, lycées et facultés ?

Qui mieux que notre jeunesse pour recevoir ce flambeau ?

Qu’en pensez-vous ?

J’ai hâte de lire votre avis en commentaire.
 

POINT DE VUE : Le tourisme de masse en Espagne provoque des émeutes


On en parle sur facebook


Sébastien Sabattini
Pour proposer une actu ou être présent dans ce blog ☎️ 06 52 33 61 70 📩 sebastien@sabattini.fr Je... En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 65483 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par Tictac le 21/08/2024 06:42
Le bassin est surcoté. Un repère de retraités
aigris. J'y ai vécu plus de 10 ans et n'y reviendrai jamais et pourtant j'ai aimé cette région. La vie est très chère (courses, essence, activités). La météo, personne ne le dit mais il fait beau à peu près 2/3 mois dans l'année avec 3/4 jours de canicule l'été mais après c'est pluie en continu tout l'hiver avec aucune activité en intérieur surtout pour les enfants et ne parlez pas des piscines où il fait -15 degrés et la moyenne d'âge est de 80 ans. Les routes, jardins et parkings sont inondés. Impossible de se garer ou prévoir des bottes. Le réseau internet (fibre....) pour un coin touristique est catastrophique. La décision de reconstruire les campings de la dune au même endroit est complètement abérrant et honteux. Le fric toujours...quand la région va t-elle enfin décider de protéger ses littoraux...après bon courage, allez y c'est glauque à souhait dormir dans un cimetière d'arbres brûlés. Une ambiance d'apocalypse...bref. les restaurants hors de prix ont tous la même carte et le service est souvent trèeeees long. Le marché de l'emploi est très difficile et pas de postes intéressants mais le plus gros point négatif est la MENTALITE. Je n'ai jamais vu des gens aussi détestables qu'ici où le premier qui a souri a perdu. Ambiance d'entre-soi racistes bornés et fermés, interessés, a toujours s'assurer qu'il a plus que son voisin...umbuvables...je garde de bons souvenirs ( minbeau, village de l'herbe, la dune toujours magnifique, plage du petit nice, proximité bisca.) Mais malheureusement tout le reste ne contrebalance pas la beauté du bassin qui malheureusement depuis les incendies a pris un coup.

32.Posté par RINGU le 07/08/2024 10:30
Bonjour,
Nous venons de passer une semaine au camping de Claouey et votre article est très intéressant. Je rajouterai aussi ce facteur, certes, j'ai trouvé qu'il y en avait moins cette année mais ce sont les invasions de moustiques, ma femme et moi même avons été énormément piqués, obligés de vaporiser en permanence de l'anti moustique sur la terrasse pour manger quelle galère !!

31.Posté par Allouche le 06/08/2024 22:02
La raison primordiale je pense et le prix de l'hôtellerie 2 fois plus cher qu'à nice dans une ville sinistre et déprimante . Transports pas pratiques du tout et très mauvaise information . Je viens d'arriver je suis sidérée dun telle nullité alors que je paie 200 € une.nuut dans une résidence déprimante sans aucun service même pas possibilité de prendre un café , fermée les 3/4 z la journée . Virement à fuir. Je regrette réellement sere venue ici .

30.Posté par Horza le 03/08/2024 09:07
Ah, le Parisien, c'est tellement bon de détester le Parisien (qui peut aussi venir de banlieue) Il est toujours accusé de faire monter les prix, quelques soit l'endroit de France où de Navarre où l'on vie. Mais tout le monde oublie que ce n'est pas le Parisien qui fixe les prix des biens immobiliers à vendre, mais bien les propriétaires des maisons et appartements dans les régions concernées. Alors oui, en raison de l'avidité de certains propriétaires, seuls de riches Parisiens (mais aussi, soyons fous, pourquoi pas de riches Bordelais, de riches Toulousains ou de riches Nantais...) serons les seuls avoir accès à vos maisons au détriment des natifs du bassin.
Mais certainement pas la majorité des "Parisiens" au sens large dont une bonne partie n'a même plus les moyens de partir en vacances.
Et pour les touristes en général, comme c'est désolant de voir qu'un peu partout on ne voit plus que les quelques uns qui commettent des incivilités alors que la grande majorité se montre plutôt respectueuse.
Il faudrait donc que chacun reste chez soi l'été, que plus personne ne puisse se ressourcer après des mois de vie stressante ?
Partir en vacances, c'est aussi faire de belles découvertes, se plonger dans la nature et faire des rencontres. Mais j'oubliais que nous vivions à une époque où le repli sur soi et la défiance des autres étaient devenus des réflexes dominants.

29.Posté par Marie le 02/08/2024 22:18
Comme constaté par beaucoup il y a un manque d’animation.
Ajoutons que vous ne trouvez que peu de produits fabriqués sur le bassin.
Notons également le manque évident de propositions culturelles. Que faire lorsqu’il pleut ou fait trop chaud ?
L’Olympia d’Arcachon sans programme estival, le vélodrome où il n’y a rien au mois d’août, aquarium fermé depuis des années et qui ne sera pas remplacé.
Les transports en commun n’incitent pas aux déplacements (tarifs +100% sur Arcachon entre 2023 et 2024, suppression de lignes et donc diminution des fréquences)
Bref, il faut se renouveler et arrêter de prendre les touristes pour des vaches à lait.
12 huîtres au restaurant coûtent le prix de 3 douzaine (voire 4 chez certains)
Les restaurants pratiquent des prix plus élevés que dans la capitale pour une qualité moindre

28.Posté par Jaca le 02/08/2024 17:19
Moins de monde cet été ? Ils oublient qu 'au mois de mai il y a eu le fameux grand pont il me semble. Les porte monnaie ne sont pas élastiques....

27.Posté par Jer le 01/08/2024 07:19
Avez vous déjà essayé de rejoindre le bassin en passant par Bordeaux un week-end ? Bouchons à répétition, 1 à 2h de trajet là où il n’en faut que 45 mn traditionnellement.
Aller à la Dune est un vrai périple, essayer de se garer à Arcachon une vraie galère. La circulation est infernale et les
Cyclistes croient que le monde leur appartient.
Les restos sont vraiment pas fameux hormis quelques adresses.
Le soir il ne se passe rien. Pas d’animations, pas d’endroits branchés ou de festivités très connues.
Les temps de déplacement entre villes autour du bassin sont bcp trop longs et pénibles. On ne peut pas dire non plus que les locaux soient hyper accueillants. Pour bien connaître les cotes du Sud de la France, je ne vois plus la différence entre Arcachon et La Grande Motte ou St Cyprien …si ce n’est le cadre qui est magnifique, et tout le bassin qui est magique d’un point de vue environnement.
Maintenant, si on relativise un peu, quand des étrangers viennent, y a toujours l’effet « whaou » du bassin quand ils le découvrent pour la première fois.
Après, Peut être que le bassin suit la même pente que Bordeaux, qui était number one en terme d’attractivité il y a 2/3 ans et qui d’un coup retombe dans les classements? La roue tourne, ça finira pas revenir ….

26.Posté par Cécile le 31/07/2024 19:06
Quasiment plus d'animation sur des périodes de vacances scolaires. Les touristes dépensent ailleurs !

25.Posté par Ced le 31/07/2024 09:54
Bonjour a tous,
Moi je vie avec ma femme et deux enfants dans la fameuse rue ou soit disant il n y a que des étrangers, pardonnez moi mais je suis français comme la plus part des gens que je croise dans cette rue Georges Méran.
Cela fait plusieurs années que je vie a Arcachon, selon moi se qui fait fuir le tourisme c est le manque d animation sur les périodes estivale qui empire chaque année et surtout l extinction des lumières a 23h en pleine été je trouve cela vraiment abuser. Quand nous ne sommes pas des personnes âgées qui dine a 19h nous n avons même pas le temps de profiter de nos belle soirée dans notre belle ville ceci est regrettable.

En ce qui concerne les moustiques je trouve qu ils ont été assez gentil cet année pour ma part.

24.Posté par Hardy le 31/07/2024 09:50
La fréquence du tourisme à arcachon baisse d'abord pour ce garer et ensuite le prix cette ville pleure parce que il y a moins de fréquentation il y a rien pour attirer le tourisme c'est pour cela que j'ai ne vais plus jamais même les restaurants son chère

23.Posté par Nic le 31/07/2024 07:42
Notre Bassin n'est plus le même sur bien des points. Arcachon , La Teste, Gujan ? Trop d'étrangers prioritaires logés dans les logements sociaux qui poussent comme des champignons... incivilités, vols, etc. NOUS les locaux ne reconnaissons plus nos villes.
Toute une rue dédiée aux étrangers... avec leurs us et coutumes que nous devons SUPPORTER.

22.Posté par Lompret le 31/07/2024 07:29
Merci pour cet article.
Les commentaires sont éloquents

21.Posté par Vdelaplage le 30/07/2024 23:38
Nous sommes proprietaire d une arcachonnaise blvd de la plage, on essaye de la rénover en conservant son cachet , et dans le respect de l artisanat local. Mais honnêtement c est tellement difficile : le boulevard de la plage est une autoroute a velos, nous ne pouvons plus sortir notre véhicule sans se faire agresser verbalement par les hordes de touristes a vélo. La réglementation dans ce secteur rend la vie quotidienne insupportable. Sans compter les incivilités incessantes (déchets , bouteilles jetés dans les jardin, injures) tout est fait pour le plaisir des touristes, au depend des residents…Nous sommes en apnée, de fin juin a fin aout, après on respire et on profite de notre belle ville

20.Posté par Hibisca 🌺 le 30/07/2024 22:05
Merci à tous ceux qui ont le courage et la volonté de témoigner contre ce surtourisme dévastateur, lequel est encouragé par ces politiciens et compagnie qui n'en voient que par l'argent et le profit au détriment de la nature, la faune et la flore. Honte à cette époque où l'on précipite les locaux hors de chez eux !

19.Posté par Shanti le 30/07/2024 20:05
Merci Nono de préciser de justes constatations...je suis né au bord de notre ex-merveilleux Bassin il y a bientôt 80 printemps et la Vie m'a entraîné dans pas mal de lieux grandioses planétaires...mais ce "cocoon" de bassin à toujours su m'accueillir comme une mère aimante...et le triste constat fait que l'homme ne sait pas respecter même ce qu'il chérit...money, money, qui détruit plus qu'elle ne valorise...et nos élus ivres d'orgueil et d'ambition sont les fossoyeurs de notre petit paradis ...voilà bien longtemps que voyant cette triste invasion je prédisait que le jour où la pollution rendrait le Bassin infrequentable nous serions près de la fin... et elle approche à grand pas...lors de manifestations au warf il y a 25 ans ,pour dénoncer cette horreur infâme qui a détruit la plus belle plage océane de notre jeunesse, nous n'étions que 2 ou 3 dizaines de vieux surfeurs présents...pas un ostréiculteurs, alors qu'ils étaient concernés au premier plan...ce qui est triste c'est que nous allons tous payer le prix de ces sacrilèges... comment voulez-vous protéger un tel lieu lorsque l'autoroute vient déverser ces masses de profiteurs sans cervelle et sans éducation ? Nous ne rêvons pas tous du même monde...

18.Posté par Cremona le 30/07/2024 19:44
Sur le bassin tout est chère et même beaucoup plus chère que sur le bassin méditerranéen pour quoi de plus? Pas grand chose il n'y a aucune animation comme en méditerranée, les prix sont inaccessible. J'habite le bassin depuis bientôt 10 ans et il est vrai que la réputation d'endroit pour personne âgée est très vrai.

17.Posté par Nono le 30/07/2024 17:56
2022 c'est 20 ans passées à l euro,,,, dès la première année et très vite en 20 ans tout à été multiplié par 6 minimum mais plutôt × 15 pour la nourriture ect un café au bar ,c est passé de 1,5 fr à minimum 10 balles,,, et bien le SMIC,,, en 2022 à fait × 2,,, pourquoi les salaires n'ont pas été multiplié par 6,,,, tout devait augmenter à cause du pétrole,,, lui il a fait × 2 ,,,, pourquoi tout est passé à × 10 ,,,× 15,,, pourquoi on parle jamais de chiffres précis que l on remplace par le mot inflation qui est d un vague,,,, si le français est mauvais en calcul mental,,, les profs de math ,,, les économistes,,, pourquoi on les entends pas sur ça précisément,,, on s étonne que le tourisme vascille ,,,, ça fait 20 qu on à pas un rond et pourtant on bosse et les heures supp ne suffisent pas à boucler nos mois alors les politiciens va falloir communiquer sur ça précisément si vous voulez que l on vote pour vous

16.Posté par Junqua le 30/07/2024 17:06
Plus de logements vie chère ou tout devient interdit. C était un paradis il y a longtemps.. pêche balade plus un bigorneaux à cause des écolo et leur dictature.et le fait qu'il commence rien... Le nord bassin location chère moustique vase.. etc vive l Espagne

15.Posté par Privé le 30/07/2024 15:28
Je crois que tout est dit cela fait 20 ans que j'habite le Bassin.
J'ai dû partir plusieurs fois pour faute de trouver un logement à l'année j'ai galéré et quand je vois qu'on accorde des logements sociaux à des personnes étrangères qui n'ont jamais voté ici...
Construction sur construction le Bassin n'est plus ce qu'il était.
Nous avons atteint le sommet de non-retour.
Ici les gens sont peu sympa il n'y a que le fric qui compte et pour le même prix voir beaucoup moins qu'on peut s'offrir une semaine de plus en Espagne ou au Portugal ou... Avec l'hospitalité et le sourire en plus non intéressés !
À 7 ans de la retraite, je partirais d'ici pour trouver un havre de paix où tout est nature et volupté 😀 où les gens savent dire bonjour et merci.
Je ne pleins nullement les restaurateurs et les hôteliers qui verront leurs chiffres d'affaires baisser car on ne les entend pas quand ils s'en mettent plein les poches... Cela compense.
Impossible de circuler l'été perso je ne vais jamais à la plage qui maintenant d'ailleurs est envahi par une drôle de population...
.

14.Posté par Jean marie le 30/07/2024 14:33
Né à Arcachon, clinique Couenot (la fameuse clinique hantée de1966), plus tard devenue Clinique Lacaze et maintenant... rien du tout.
Passé toute ma jeunesse dans les dunes, à la forêt, les prés salés, le bassin si beau et si calme le matin. L'amour dans les dunes à La Lagune ou La Salie... Le bonheur, quoi ..
C'était un paradis. On est plusieurs du même âge à s'en rappeler et à le dire. Cela reste agréable, mais rien à voir avec l'Arcachon, ou plutôt Le Bassin d'Arcachon d'il y a 50 ans. On pouvait aller se chercher les bigorneaux en Kayak ou en planche autour de l'ile aux oiseaux et en revenir sans être emm....
Trop d'immobilier, trop d'entassement, trop de monde, le fric avant tout, la flambée immobilière... Les règlementations multiples, la fiscalité délirante (+60% sur la TH de ceux qui ne ne sont pas en résidence principale à Arcachon, La Teste ou Lège Cap-Ferret...
Chaque année des arbres coupés, de grands arbres, à peine remplacés pour la moitié, par des arbrisseaux ridicules qui crèvent bien souvent. L'été, le boucan des Jet Skis, avec des vibrations vraiment nuisibles. Le bruit a gagné le bassin, fini les matins calmes dès Avril-Mai. Cette évolution est elle-elle inéluctable ? En tout cas elle profite à ceux qui l'amplifient et la défendent avec toujours les mêmes arguments financiers de cours termes, et qui oublient qu'on n'a qu'une planète habitable, la Terre, jusqu'à preuve du contraire..

1 2
Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Octobre 2024 - 08:00 Photographes du bassin d’Arcachon

Mercredi 23 Octobre 2024 - 11:00 La carte des plages du bassin d’Arcachon

Pour tout comprendre | Vidéos | Sorties | Culture | Le saviez-vous | Questions sur le Bassin d'Arcachon | Points de vue | People | Conseils | Villes et villages | Événements sur le bassin d’Arcachon | Gastronomie | Entreprises | Direction Bordeaux | Librairies